top of page
  • Instagram
portrait marven.jpg

À PROPOS

Marven est un artiste autodidacte qui s’adonne de façon sérieuse à sa pratique
depuis déjà 10 ans. Il utilise surtout l’acrylique, le pastel à l’huile et le collage pour créer des compositions expressives qui relatent son vécu ainsi que différentes épreuves auxquelles il doit faire face. Marven s’est fait connaître du grand public en 2014. Très jeune, il dessinait des sketchs inspirés des bandes dessinées japonaises ou par la télé. Ayant composé avec un trouble du langage et une scoliose toute sa vie, il travaille à valoriser la différence et à faire reconnaître sa place dans la société.

Marven Clerveau est un amalgame d'esthétiques réaliste, expressionniste et surréaliste. Tout au long de sa carrière, il a été influencé par les œuvres de Basquiat, Frida Khalo et Andy Warhol.

Dans ses premières œuvres, il était particulièrement préoccupé par le silence et l'isolement qu'il s'imposait. La peinture l'a aidé à découvrir qui il est et à être à l'aise avec sa condition. Ses premières séries de peintures portaient déjà sur l'autoportrait et l'auto-identification. Une tige métallique est attachée à la colonne vertébrale de ses personnages, faisant allusion aux opérations chirurgicales qu'il a subies dans le passé.

Fervent amateur de hip-hop et de musique,il change de perspective pour découvrir et représenter les figures emblématiques qui ont marqué les quatre décennies du mouvement hip-hop au Québec. Un mouvement florissant, dirigé par des jeunes, qui ne bénéficie pas d'une visibilité suffisante dans les médias grand public et les principales plateformes de distribution du Québec.

 

 

 

 

Démarche artistique

 

À travers mon art, j’exprime ce qui est vu comme étant différent et je dénonce la façon de certains face à cette différence. Dessiner m’aide à découvrir qui je suis et à travailler sur l’acceptation de ma condition. L’enfance, la scoliose et la dysphagie sont mes sujets de prédilection. Mes œuvres abordent l’isolement que me fait subir ma peur d’être jugé. Elles traitent aussi de ma timidité dû à mes troubles de langage et à mes lacunes de compréhension.

Enfin, d’autres parlent du déplacement de l’axe de mon corps qui me donne une autre perspective du monde. Une tige de métal est parfois attachée aux colonnes vertébrales de mes personnages, en allusion aux chirurgies subies dans mon passé.

Mes influences sont une rencontre entre l’abstraction de Basquiat et les autoportraits de Frida Khalo, où l’on voit sa souffrance cachée sur des couleurs vives. Par ma peinture, je cherche à montrer des corps atypiques dans un milieu souvent dominé par des images de corps standardisés. Je cherche à sensibiliser le public à collaborer à ce que les personnes qui partagent ma condition se reconnaissent et à promouvoir leur empowerment. J’exprime le droit d’appartenance de leurs corps dans l’espace et leur désir d’existence, non comme une différence, mais comme la norme.

 Il s’agit là d’une forme de résistance, face aux codes de l’apparence et des standards de beauté. Les visages présentés dans le cadre de cette exposition ont la forme d’un masque, qui représente pour moi un symbole de résistance. Les personnages sont des minorités visibles qui tentent, par la représentation du masque, de s’accepter et de ressortir de l’ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marven Clerveau est un artiste afro contemporain qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d'années. Il est membre de WECAN  et Vision sur l’art . Marven a reçu la Bourse Vivacité du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ).

Grâce au hip-hop, il a évolué sur le plan entrepreneurial, artistique, éducatif et professionnel. Par conséquent, à travers son œuvre Marven Clerveau invite l’observateur à faire une visite immersive dans l’univers particulier de ces hip-hopeurs.
Antérieurement, Marven Clerveau utilisait plusieurs photos préexistantes pour la conception de ses tableaux.

 Pour Visions Hip-Hop Qc il dépeint une perspective intimiste et intrinsèque de l’environnement des personnages sélectionnés. Pour ce faire, Clerveau utilise dans sa démarche picturale très distincte du pastel à l’huile, de l’acrylique et par moment du collage de papier revue. L’observateur en analysant les portraits et en lisant les textes biographiques qui les accompagnent sera renseigné sur certaines particularités de la culture hip-hop québécoise.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page