À PROPOS
Marven Clerveau est un artiste afro contemporain qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d'années. Il est membre de Diversité Artistique Montréal (DAM) et a récemment reçu la Bourse Vivacité du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ). La démarche artistique de Marven Clerveau est un amalgame d'esthétiques réaliste, expressionniste et surréaliste. Tout au long de sa carrière, il a été influencé par les œuvres de Basquiat, Frida Khalo et Andy Warhol.
Dans ses premières œuvres, il était particulièrement préoccupé par le silence et l'isolement qu'il s'imposait.
Ayant dû faire face toute sa vie à un défaut d'élocution et à une scoliose, Clerveau donne, à travers son art, un espace et exprime le droit d'appartenance des corps et des voix atypiques et leur désir d'exister.
La peinture l'a aidé à découvrir qui il est et à être à l'aise avec sa condition. Ses premières séries de peintures portaient déjà sur l'autoportrait et l'auto-identification. Une tige métallique est attachée à la colonne vertébrale de ses personnages, faisant allusion aux opérations chirurgicales qu'il a subies dans le passé.
Fervent amateur de hip-hop et de musique, pour ce projet, il change de perspective pour découvrir et représenter les figures emblématiques qui ont marqué les quatre décennies du mouvement hip-hop au Québec. Un mouvement florissant, dirigé par des jeunes, qui ne bénéficie pas d'une visibilité suffisante dans les médias grand public et les principales plateformes de distribution du Québec.